Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Primaire de la gauche : qui sort gagnant télévisuellement parlant ?

par Service politique 20 Janvier 2017, 18:52 Les dossiers du blog

Primaire de la gauche : qui sort gagnant télévisuellement parlant ?

Pas de politique ici mais de la télévision. Clashs, blagounettes et parfois même de l'ennui, revivons ensemble les trois débats de la primaire de la gauche.
 

Primaire de la gauche : qui sort gagnant télévisuellement parlant ?

- Un premier débat plat –

 

Le premier débat a été organisé par TF1 en collaboration avec la station de radio RTL et le magasine l’Obs. Malgré un plateau esthétiquement beau, la tenue de cet exercice démocratique était d’un ennuie abyssal. Malgré une petite percée habituelle d’Elisabeth Martichoux, Gilles Bouleau et le journaliste de l’Obs. N’ont pas réussis à instaurer du débat. Cette soirée fût un interrogatoire pur et simple sans aucune interaction entre les candidats. (Pour dire, les décryptages sur les chaines infos étaient sensationnels à côté !)

 

Des questions plus que banales, des réponses vraiment toutes faites. Les candidats étaient malheureusement trop dans leur élément, leur zone de confort. Personne ne s’est attaqué où a chercher à affaiblir l’autre. Malgré le sentiment d’unité, c’est un candidat qu’il restera à la fin.

Le temps de parole a été aussi très mal réparti, pauvres Sylvia Pinel et Jean Luc Benhamias (qui aura au moins, lors de ses rares interventions, fait rire la galerie.).

 

Il est anormal de traiter les candidats par leur popularité ? Quand on voit que Manuel Valls ou encore Benoit Hamon ont systématiquement plus de 3 minutes d’avance sur les autres, on peut se poser des questions sur le respect de se chronomètre, presque si il était là seulement pour la décoration …

 

Nous sommes donc d’accord pour dire que les candidats et le journaliste sont restés assez courtois lors de cette première manche, les deux suivantes furent (heureusement) bien plus enflammées.

Primaire de la gauche : qui sort gagnant télévisuellement parlant ?

- La tornade Laurence Ferrari –

 

Ce deuxième débat, et oui enfin du débat, a bien sur été marqué par l’énorme clash entre Laurence Ferrari et Arnaud Montebourg au sujet d’iTélé et des décisions du grand patron Vincent Bolloré, lançant un grand froid dans la salle mais tellement de croustillance pour les blogs et les téléspectateurs.

 

Au niveau politique, le duo Elkrief / Ferrari est un des meilleurs duos pour l’interview politique. Elles arrivent à « faire un ping pong » de question et d’intervention en s’aidant de leur complicité amicale et professionnelle qui crève à l’écran. Incisives, précises et rigoureuses, elles ont réussies à instaurer du débat et faire échauffer l’ambiance entre les différents candidats.

De ce fait, le troisième journaliste, Laurent Neumann était un peu sur la réserve. Il a gentiment posé ses questions mais sans plus d’interventions, ce qui est dommage car il est pétri de talent.

 

Un débat où l’on a pu voir les premières discordes et divergences entre les candidats. Le seul bémol est encore la prise de parole, et là, franchement à la rédaction on s’est encore longuement demandé pourquoi Sylvia Pinel participait au débat car elle était seul de son côté et n’avait la parole une fois sur quinze.

 

PS : Behnamias qui sort « vivement dimanche » car on est aux studios Gabriel c’est magnifique, un one –man show en vu !

- L’excellente Léa Salamé –

Namias et Pujadas complétement absents de ce débat, c’était la soirée rêvée pour la future maman « casse gueule du paf ». Pugnacité, force, courage et détermination ! Une journaliste rêvée malgré les critiques qu’elle a pu recevoir. On avait l’impression d’être face à la polémiste d’ »On n’est pas couché »

Un débat tendu, du bon débat avec pour une fois un assez bon respect du temps de parole mais les audiences, des trois débats, furent faibles (entre 1 et 3 millions au maximum) ! Parfois trop d’exercice démocratique tue l’exercice démocratique – (en baisse de 2 millions de téléspectateurs par rapport à la droite)

Primaire de la gauche : qui sort gagnant télévisuellement parlant ?

- Les mentions du blog –

débat 1 : avertissement

débat 2 : mention TB

débat 3 : mention B

Haut de page