Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le TV Scan

Le TV Scan

Le blog TV nouvelle génération


Au Tableau !!!

Publié par Joris VIVES (Léa Pierre) sur 20 Mars 2017, 21:47pm

Catégories : #C8

C8 proposait dimanche un événement télévisuel avec « Présidentielles : les candidats au tableau ». Le documentaire de Mélissa Theuriau et Caroline Delage a-t-il fait affaire sur la chaine gratuite du groupe Canal ?

Au Tableau !!!
Au Tableau !!!

- Les enfants, une révélation –

L’originalité du programme a bien sur été le fait de proposer un mélange des âges. Confronter des enfants et des hommes politiques est une idée novatrice qui dépoussière le vieil exercice démocratique du politicien face à un journaliste. C’est donc un très bon point et un excellent coup de lumière pour un concept qui dénote dans la masse d’émissions politiques qui sont programmées par les chaines en ce moment.

 

Les enfants, de fantastiques petits journalistes. Avec leur franc parler, ils ont fait quelque chose d’exceptionnel : faire sortir les rois de la communication de leur zone de confort. Avec des questions osées, directes ou encore dérangeantes, les enfants ont parlé pour les Français en évoquant les affaires de Fillon, les problèmes avec Marine Le Pen, le revenu universel ou encore la vie privée de Monsieur et Madame Macron.

 

Ce qui est également un coup de l’émission c’est que les questions viennent vraiment des enfants et non de la production ; On voyait que les enfants étaient triés de façon intelligente car ils avaient tous une personnalité différente. Chacun à leur manière arrivaient à s’imposer, imposer son style et à prendre de la lumière mais avec respect et partage. Des enfants aussi à l’écoute et qui n’hésitait pas à répondre, à contrer les politiques lorsqu’ils n’étaient pas d’accord sur des positions.

 

Un petit coup de cœur quand même pour le petit Mohammed qui a beaucoup joué de son côté théâtral et jovial pour pousser les politiques dans leur retranchement. Il a même réussi, avec un argument plus qu’intelligent, à remettre en cause la vision du revenu universel de Benoit Hamon.

Au Tableau !!! Au Tableau !!!

- Des politiques qui jouent le jeu –

Comme je l’ai avancé plus tôt dans l’article, ce type d’entretien est quelque chose d’inédit. Les politiques ne sont pas du tout habitués à débattre et proposer des idées face à des jeunes élèves de primaires qui ne peuvent rien leur apporter électoralement parlant.

 

Mais malgré que les enfants ne puissent pas voter, les quatre candidats ont pris cette tache très au sérieux et sont sorties de leurs discours et leurs habitudes des meetings. Avec un langage adapté, les politiques ont rendu ce programme abordable à tous et surtout familial. Beaucoup de gens qui ne sont pas trop accrochés au monde de la politique pouvaient comprendre les points fondamentaux des programmes de chacun.

 

Les politiques participèrent avec beaucoup d’humour aux interrogations surprises, même Jean Luc Mélenchon qui est vu comme « méchant » s’est mis à rire et faire des mini pièces de théâtre avec le petit Mohammed. Le programme montre bien que les hommes politiques sont des humains en dessous de leur costume… Fillon s’est même envolé à Koh-Lanta en croquant dans un criquet, mais attention il ne savait pas que Cyril Hanouna présentait Touche pas à mon poste !

 

Le programme a donc rendu sympathique les hommes politiques, sans se mentir ils étaient vrais et touchants… ce qui est rare pour être souligné. Je ne pense pas que l’émission va changer grand chose à la campagne présidentielle mais elle a eue le mérite d’exister.

 

Au Tableau !!! Au Tableau !!!

- Il va y avoir des jaloux –

Malgré que l’émission ne va pas être un tremplin dans la campagne présidentielle, elle apporte aux quatre candidats un capital sympathie qui n’est pas négligeable.

 

Ce qui est dommageable c’est que les 11 candidats ne soient pas passés au tableau, l’émission aurait dû être l’objet de plusieurs numéros pour que les différents candidats bénéficient de la même exposition.

 

Tellement de jaloux que Nicolas Dupont Aignan est dans TPMP ce Lundi 20 Mars pour « pousser un coup de gueule contre TF1 ».

Au Tableau !!!
Au Tableau !!!

- La politique, un carton sur C8 –

Malgré « Punchline » qui reste une déception pour la chaine avec quelques milliers de téléspectateurs et un changement de format la semaine prochaine, C8 s’impose en politique pour cette présidentielle assez mouvementée.

Entre le documentaire sur la face cachée du FN (750.000 téléspectateurs) et « Au Tableau !!! » (1,3 million) la chaine fait d’excellents scores pour titiller les chaines hertziennes et finir à la première place du classement des chaines TNT. A noter que le programme de Mélissa Theuriau et Caroline Delage fait les mêmes scores environ que les primes de Cyril Hanouna ou les gros blugbusters.

Au Tableau !!! Au Tableau !!!
Au Tableau !!!

- L’analyse de Léa –

Léa (blogueuse internet) donnera son avis sur la télé dans nos articles ! Retrouvez là sur twitter (Léa Pierre) et sur son blog !

 

 

 

 

 

 

 

1- Que penses-tu du concept de l’émission ?

Le concept est juste excellent, ça nous change des débats politiques à base de phrases qui durent 3 ans où on comprend la moitié des mots.

 

2- Que peux-tu dire sur la tournure politique que prend C8 en cette présidentielle 2017 ?

La chaîne en parle, sans en faire trop, et sans faire du relou surtout. Il y a « Punchline » avec Laurence Ferrari qui touche un public plus adulte et plus âgé, et puis « Au tableau » qui vise les jeunes.

 

3- Penses-tu qu’ « Au Tableau » peut vraiment aider les Français dans

leur choix ?

Les aider oui, mais les faire changer d’opinion politique j’en doute.

 

4- Est-il regrettable que seulement 4 candidats sur 11 soient représentés ?

Sans se mentir, les 7 autres on s’en tamponne un peu. Le seul regret c’est que Marine Lepen n’ai pas répondu présente !

 

5- Mélissa Theuriau a déclaré dans TPMP que les questions venaient exclusivement des enfants. Pour toi, cette déclaration est 100% véridique ?

Je pense qu’on a orienté les enfants, on les a briefé avant, modifié certaines tournures de phrases, mais je pense que Melissa a dit vrai, et la vérité sort toujours de la bouche des enfants, ils auraient eu du mal a mentir en posant des questions qui n’étaient pas les leurs je pense.

 

6- As-tu une analyse sur les audiences du programme ?

J’avais prédis 1 million 2, donc j’étais pratiquement dans le mille ! Pas surprise du tout et c’est mérité.

 

7- As tu eu un coup de cœur chez nos apprentis journaliste ?

Mohammed était franc, drôle, et très malin.

 

8- Penses-tu que l’émission peut se décliner avec d’autres personnalités ?

Et bien pourquoi pas l’équipe de TPMP face à des enfants ?

 

9- Au niveau de la com, quel candidat pour toi à marqué des points ?

Macron sans hésiter ! Déjà ce fut le seul qui s’est mit à la même hauteur que les enfants en s’asseyant. Il parlait clairement et simplement, connaissait parfaitement l’histoire de son pays, bravo !

Au Tableau !!! Au Tableau !!!

- La note du blog –

08/10

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents