Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 10 raisons de Lisa - "13 reasons why"

par Joris VIVES 5 Mai 2017, 19:52 Les 10 raisons de Lisa

Les 10 raisons de Lisa - "13 reasons why"

Après Riverdale, une nouvelle série Netflix est apparue sur nos écrans. 

13 Reasons Why.

 

C’est quoi?

 

 

Diffusée depuis le 31 mars 2017, la série inspirée d’un livre, est basée sur l’histoire d’une jeune lycéenne harcelée, peinée de la vie en elle-même et de ce que sont les jeunes qui l’entoure. 

On nous met face au suicide d’Hannah Baker, qui avant de commettre cet acte a laissé 13 cassettes contenant chacunes, une raison de son suicide.

À chaque épisode sa cassette, son histoire et bien-sur son personnage.

Il y a donc 13 épisodes d’environ 50 minutes pour cette première saison. La saison est disponible entièrement sur Netflix, alors pas besoins d’attendre toute les semaines pour avoir un nouvel épisode!

 
 

Je vous laisse découvrir la bande annonce de la série qui donne une impression plutôt sombre et glauque je l’avoue… Mais ne vous fiez pas à 2 minutes de vidéo.

 

Voilà les 10 raisons pour lesquels j’ai terminé la série en moins de 3 jours:

 

1- Les acteurs

 

Comme pour mon article précédent, je suis obligée de vous parler des acteurs de la série.

Mise à part Ross Butler (Zach) qui a également un rôle dans Riverdale (série Netflix), et Ajiona Alexus (Sheri) qui incarne Cookie jeune dans Empire (FOX), les autres sont inconnus au bataillon.

Marre de voir toujours les mêmes têtes dans les séries et films, le casting est bel et bien réussi. 

 

2 -  Selena Gomez

 

 

Vous allez vous demander « mais qu’est ce que Selena Gomez fait dans cette histoire? ».

Même si la jolie brune n’apparaît pas à l’écran, c’est bien derrière les caméras qu’elle était présente.

Je vous explique.

À la base 13 Reasons Why devait être une adaptation cinématographique du livre de Jay Asher. Les droits d’adaptation du roman ont été acquis par Universal Picture en 2011 et Selena Gomez devait y interpréter le rôle principal d’Hannah Baker. Le projet n’a jamais vu le jour et heureusement pour nous qui avons eu ces dernier mois, droit à la série. Bien plus longue qu’un film!

C’est en 2015 que Paramount Television a acquis à son tour les droits d’adaptation du roman, et Netflix qui a annoncé que la série sera diffusée sur sa plateforme.

Mais où est passé Selena?

Ce n’est plus le rôle principal de la série qu’elle interprétera mais le rôle de productrice exécutive aux côtés de Brian Yorkey créateur de la série.

 

3 - Un contexte différent

 

Comme je vous l’ai dit un peu plus haut, la série nous met face au suicide d’une lycéenne harcelée. 

Le sujet n’a jamais été exposé sur nos écran à travers une série, et surtout pas sur la plateforme Netflix qui pour sur, allait faire du bruit.

C’est un sujet assez lourd qui est abordé. Ce n’est pas une série comique pour passer du bon temps, le but de la création n’a pas était, je pense celui-ci. Mais avait pour but de toucher les gens, et de leur faire prendre conscience que beaucoup d’adolescents peuvent vivre le cas « Hannah Baker ».

Les insultes sur les murs des toilettes, les bruits de couloirs, les rumeurs, les petits gestes déplacés… Tout ça n’est normalement pas relevé dans les séries que nous avions vu auparavant.
Dans 13 Reasons Why tout est pointé du doigt, tout est à prendre en considération.

Je prend l’exemple des insultes écrites sur les murs des toilettes. Lors d’un épisode, le personnel du lycée est mis au courant des insultes apparentes dans les sanitaires. On peut donc voir qu’ils ne le savait pas, et se voient donc repeindre les murs. C’est peut être quelque mots écrits, mais pour certaines personnes comme Hannah, ça peut être les mots de trop, suite à une accumulation de rumeurs, remarques dans les couloirs, gestes déplacés ou encore de moqueries.

Tout est mis en avant, chaque détails sur la vie lycéenne de tout les jours. Voilà ce qui pour moi fait que cette série présente un contexte différent de la norme.

 

 

4 - The Tapes

 

Les CASSETTES, le fil de l’histoire.

La raison pour laquelle la série est encore plus atypique que la norme, est avant tout le contexte des cassettes audio.

Ces cassettes, on en attend parler tout le long de la série. Parce que comme je vous le disait, à chaque épisode sa cassette. Mais également à chaque personnage sa cassette.

Hannah Baker a laissé 13 cassettes avant de se suicider pour expliquer chacune des raisons de son acte, et les personnes concernées (pour ne pas dire coupable).

Personnellement j’adore tout ce qui est « vintage », mais alors là, ressortir des vieux postes pour pouvoir écouter les cassettes laissées par Hannah j’ai ADORÉ.

C’est différent, différent des notes audio sur IPhone, des vidéos laissées sur YouTube, des lettres manuscrites… Les cassettes marquent vraiment le coup, et montrent que les personnages veulent vraiment savoir ce qu’elles contiennent, puisqu’ils se donne la peine de trouver un objet sur lequel on peut les lires. Dur pour des adolescents 2017! 

On peut voir qu’ils se sont quand même bien débrouillé puisque Tony les lis sur sa vieille voiture munie d’un poste de cassettes. Et Clay sur un vieux Walkman (voilà pourquoi il porte un casque Beats sur toute les affiches de la série et tout le long des épisodes également). 

Chacune des cassettes est numérotée avec du vernis à ongles de couleur bleu (très girly comme idée).

 

 

5 - Les flashbacks 

 

 

Oui beaucoup d’anglais aujourd’hui sur mon article (la série est tellement mieux en VO).

Bref, la série est composée de deux parties:

  • La première, dans la vie actuelle où les cassettes sont écoutées, l’ambiance est de couleur bleu, un bleu très froid. Le personnage Clay a une cicatrice sur le front suite à une chute dans le présent, ce qui nous aide à différencier également le passé, de la vie actuelle.
  • Et la deuxième partie du temps, on voit une ambiance de couleur plus chaude qui représente le passé, du temps où se déroule ce que nous écoutons sur les cassettes. Donc du temps où Hannah était en vie.

 

C’est très explicite, sachant qu’à chaque fois qu’Hannah raconte une histoire, elle fait se rendre la personne sur le lieu grâce à une carte qui a été donnée avec les cassettes.

On voit d’ailleurs beaucoup le personnage d’Hannah grâce à ces flashbacks, on constate aussi le gros choc de ces parents quand on retrouve leur état actuel en comparaison avec le passé. Très douloureux à voir (pour ma part).

On comprend très bien ce qu’il s’est passé, parfois les images peuvent « heurté la sensibilité » de certains, ce qui est prévenu au début des épisodes concernés. 

À nous de nous faire une idée si ce qu’Hannah raconte est vrai, ou si les cassettes cachent quelques mensonges. À vous de le découvrir.

 

Je vous met l’image ci-dessous pour que vous puissiez différenciez l’ambiance du passé en haut, avec celle du présent en bas.

 

6 - Le cliché américain.

 

Alors oui, vous allez vous dire que je radote. Mais comme pour mon article précédent sur « Riverdale », la présentation est la même. Le lycée type américain, l’équipe de football populaire ainsi que sa bande de pom-pom girl.

Dans 13 Reasons Why on a du Basketball! (Comme dans High School Musical)

Il y pas mal de scène dans le vestiaire des joueurs où l’on peut voir que les rumeurs circulent très vite.
Comme pour Riverdale, il y a un café où se retrouvent tout les lycéens, ici c’est le « Monet’s Café », très cocooning comparait à « Chez Pop’s ».

Je vais pas vous en dire plus, vous avez compris de quel cliché américain je parle.

Malgré le sujet sensible abordé, le décor reste le même pour les séries teenagers américains.

 

 7- Les différents rôles

 

Ne vous fiez surtout pas aux apparences! On vous l’a souvent répété, alors faites-y attention dans 13 Reasons Why. 

Chaque personnage compte, son comportement compte, sa manière de parler, et bien-sûr le jeu qu’il cache, compte.

Il n’y a pas UN méchant attitré (même s’il y en a un qui se démarque pas mal des autres) mais tous ont un côté obscure, du gentil intello au chef de l’équipe de basket, tous sont coupable et ont joué un rôle dans le suicide d’Hannah et ont donc leur cassette. 

 

 

8 - Les parents

 

 

Les parents, que ce soit ceux d’Hannah, de Clay, d’Alex, ou de Justin, chacun sont différents.

La série nous expose plusieurs type d’éducation, et la répercussion qu’elle peut avoir sur l’adolescent, en direction de l’âge adulte.

Un mère alcoolique, des parents qui ne s’entendent pas, des parents trop soucieux, un père policier… Au fond aucun n’est parfait. On peut voir la différence d’amour apporté aux enfants. On voit également que les parents ne se rendent pas forcement compte de ce que leur enfant fait, de ce qu’il ressent et de la manière dont il peut souffrir. 

Je pense que la série s’adresse peut être aussi aux parents en leur disant « veillez sur votre enfant, parlez lui, ne le laissez pas seul, il a besoin de vous… ». 

 

 

 

 

 

9 - CLAY JENSEN

 

Il mérite une raison à lui seul. Clay est la personne que l’on suit tout au long de la série, celui qui veut faire changer les choses, celui qui était le plus proche d’Hannah.

Dylan Minnette de son vrai nom, est pour moi l’acteur qui incarne le mieux son personnage (attention, j’adore les autres aussi).

Clay, c’est le mec que personne ne remarque, qui n’a pas forcément d’ami, et qui rentre en vélo! 

Le décès d’Hannah le touche particulièrement. C’est un personnage clé de la série. JE L’ADORE!

 

 

 

10 - Le message

 

La raison pour moi la plus importante, est le message que la série a voulu faire passer.

Ce qui arrive à Hannah, le harcèlement, les rumeurs, les remarques, les insultes… Arrivent à beaucoup d’élèves dans le monde, les camarades sont cruels et ne mesure pas les mots qu’ils peuvent lancer. La série a mis le monde face à tout ces cas là, à toutes et tous les Hannah Baker du monde. 

L’harcèlement peut avoir une répercussion IMMENSE sur la vie des adolescents et peut les pousser à des actes importants et grave. 

Il faut lutter contre le harcèlement, il faut que ça cesse, personne de mérite d’être rabaissé, moqué et traité. Il faut prendre conscience de tout le mal que peut faire des simples gestes qui peuvent être interprété comme déplacé. Les encadrements des établissements ne doivent pas attendre un suicide comme dans la série pour mettre en place des préventions contre le harcèlement. Si le lycée, les parents, les élèves, ou ne serait-ce qu’une seule personne s’était rendue compte du mal être qu’avait Hannah, elle aurait pu être sauvée.

Pour moi c’est plus qu’une série, c’est une oeuvre, c’est osé, c’est parfois « trash » et direct mais c’est la force qu’il fallait pour que le monde se rende compte.

 

Un grand bravo en tout cas tout d’abord, à l’auteur du livre « Treize raisons », puis à l’équipe qui a porté le projet de mettre tout ça à l’écran.

 

Les acteurs, producteurs… Se sont fait tatouer un tatouage en commun, le voici:

 

Un point virgule « ; » représentant le lutte contre la dépression, le harcèlement, le suicide…

Un très beau geste de leur part.

 

 

Pour les impatient ayant déjà fini la saison 1, nous ne savons toujours pas si elle sera renouvelée pour une deuxième saison. Mais j’ai quand même quelques informations qui nous rassure quand à une suite:

 

Le carton de la série Netflix n’était pas attendu, donc de base une saison 2 n’était pas prévue. 

Paraît-il que depuis quelques semaines des scénariste travailleraient sur un saison 2…

En tout cas l’auteur du roman est d’accord pour une suite, et Selena Gomez aurait lâché un « peut-être » quand à la question d’une saison 2.

L’acteur interprétant le rôle de Zach, a quitté le casting de Riverdale pour « un emploi du temps trop chargé » serait-il indisponible en raison de tournage d’une saison 2 de 13 Reasons Why? 

Affaire à suivre…

 

 

Haut de page