Thierry Moreau quitte TPMP

Thierry Moreau quitte TPMP

Il est environ 20H50 quand après une séquence sur le mercato des chroniqueurs, Thierry Moreau décide de quitter définitivement l’émission. Après des tonnes de remerciements à son boss, ses collègues chroniqueurs et au public ; il quitta le plateau qui se trouve à Boulogne Billancourt sans donner plus de précision.

Nos analystes médias reviennent sur ce moment unique à la télévision.

 

- Un départ rocambolesque –

Il est vrai que personne ne s’attendait à une scène d’une telle ampleur hier soir dans Touche pas à mon poste !. Moins présent depuis quelques semaines, mis à l’écart face à l’éclosion de Maxime Guény, le « monsieur chiffre » légendaire de TPMP pensait donc pouvoir perdre sa place dans le premier talk show de France, mais au final c’est lui qui a prit les devant et qui est parti.

Personnage plutôt en retenu d’habitude, refusant les happenings sophistiqués, tenant à son image de patron de Télé 7 jours ne s’était jamais autant donné « en spectacle » devant les caméras. Loin d’être le showman de l’émission comme peuvent l’être Gilles Verdez ou encore Matthieu Delormeau, « Titi », comme il est appelé par ses amis, s’est dépassé pour sortir comme dans une pièce de théâtre créant une incompréhension totale et même de la tristesse dans le public et autour de la table des chroniqueurs.

 

Pour l’instant les informations vont arriver ce soir lors d’un nouvel épisode de l’émission phare de C8. Au moment où nous écrivons cet article, nous sommes tous devant notre télévision à attendre les explications de Cyril Hanouna.

Et Cyril Hanouna dans cette histoire ? Il était complétement dépassé par la situation hier soir. Pour la première fois en plus de 7 ans de TPMP, le direct a gagné contre le trublion du PAF. Dépassé, dans l’incompréhension et presque énervé, « Baba » n’était pas au courant de cette histoire alors que d’autres chroniqueurs comme Enora Malagré semblaient être dans la confidence.

- Les polémiques autour du départ du chroniqueur –

Comme à chaque départ (ou « disparition ») de chroniqueur comme Bertrand Chameroy, Erika Moulet, Eric Dussart, Cartman, Nadège Beausson Diagne … beaucoup d’encre coule depuis celui du Thierry Moreau. La première grande polémique tourne autour d’un petit nouveau : Maxime Guény. Les twittos hier soir se sont déferlés contre Cyril Hanouna en dénonçant la mise de côté du chroniqueur emblématique pour mettre en avant le petit nouveau de la bande. Il est vrai, comme nous l’avions dit plus haut dans notre article que Maxime commençait à prendre beaucoup de place dans l’émission au dépend du patron de Télé 7 jours. Les deux hommes très compétents, mais dans les mêmes spécialités avaient une répartition très inégales des émissions le mois dernier. (5 pour Moreau et 15 pour Guény). Thierry Moreau a-t-il voulu quitter l’antenne avant que l’antenne le quitte ?

La deuxième polémique tourne autour d’une autre chroniqueuse qui est en instance de départ : Enora Malagré. Elle avait vraiment l’air d’en savoir énormément hier soir et malgré son insistance et celle de Jean Luc Azoulay, Cyril Hanouna a préféré lancer Camille Combal et faire taire Enora qui lâchera une phrase d’exaspération envers son patron.

- Le départ d’un chroniqueur emblématique ! Signal d’alarme enclenché ? –

De nombreux appels au boycott de l’émission ont éclatés hier sur twitter. Thierry est un des chroniqueurs les plus appréciés de l’équipe et les téléspectateurs n’étaient pas d’accord de ce départ foudroyant. Personne ne veut s’y faire et nombreux appellent le chroniqueur à revenir sur sa décision, même les chroniqueurs à l’image de Jean Luc Lemoine.

Présent depuis les débuts, Thierry Moreau est un personnage emblématique de Touche pas à mon poste ! Formant un duo d’enfer avec Jean-Michel Maire et racontant des mauvaises blagues à longueur d’émission, Thierry Moreau est devenu au fil des années une figure emblématique et indispensable de l’émission comme peuvent l’être Christophe Carrière ou encore Valérie Bénaim. Son départ montre bien la fracture que connaît (moins en ce moment) l’émission et son but de départ : les médias. Penchée trop divertissement, l’émission à perdu de son essence mais reste quand même le premier talk show français et une émission d’excellente qualité.

La question à se poser est de savoir si l’émission va encore perdre en audience suite au départ d’un de ses chroniqueurs vedettes.

- Nos analystes médias donnent leurs avis –

Lisa, Romain et Joris se sont penchés sur le départ de Thierry Moreau pour donner leur avis.

 

1 - Que penses-tu du départ de Thierry Moreau ?

L : « Je pense que le fait de quitter l'émission pour se consacrer totalement à Télé 7 jours n'est selon moi, pas valable. Il a réussi à gérer les deux depuis 2010, je ne voit pas pourquoi dès aujourd'hui ça poserait problème? »

R : « Je trouve que c’est un départ un peu prit sur un coup de tête, franchement il méritait mieux comme sortie. »

J : « C’est vraiment dommage, l’émission perd de plus en plus de son essence et de son authenticité. Thierry est un des derniers des emblématiques et il part … »

 

2 - Malgré les démentis, ne penses-tu pas que c'est une séquence de la grande Rassrah 3 ?

L : « Je n'y avait pas pensé mais... C'est possible je dirais pas le contraire. Maintenant que j'ai cette idée là je revois la tête de Baba, sa tête de "je fais une vanne". Même, le départ était trop rapide et cash. »

R : « Au début j’y ai pensé, j’espère que c’est une caméra cachée sinon je serais extrêmement déçu de voir Jean-Michel Maire sans son Titi… »

J : « Si c’est vrai, Titi et Baba sont d’excellents acteurs et méritent un Oscar ! »

 

3 - Cette sortie théâtrale était-elle justifiée/nécessaire ?

L : « Je pense que s'il quitte vraiment l'émission c'est pour une autre raison, cette "excuse" là n'est pour moi pas justifiée. »

R : « Je pense qu’il n’aurait pas dû quitter le plateau de cette manière, dire « je m’en vais » et rester sur le plateau au lieu de partir. Cette dernière à jeter un froid sur le plateau, pas évident pour Camille Combal… »

J : « C’est bien pour le spectacle, c’est dans l’ADN de l’émission. Titi pas assez rock ? Il a fait mentir toute la terre entière. »

 

4 - Penses-tu que la "surexposition" de Maxime Guény au profit de Thierry Moreau a été un déclencheur ?

L : « Non je ne pense pas du tout, à mes yeux Thierry a toujours SA place à lui dans l'émission. »

R : « Peut-être oui étant donné qu’il stressé pour sa place il a préféré partir de lui-même en direct que partir entre deux émissions sans savoir pourquoi. Mais Maxime Guény mérite amplement d’être autour de la table, c’est certain ! »

J : « Sans doute, Maxime mérite mais il a un peu prit la place de Thierry. ATTENTION, ce n’est pas de la faute de Maxime Guény qui fait très bien son travail et en plus je l'aime beaucoup. Thierry a sans doute voulu prendre ses distances avant de disparaître définitivement de l’antenne. »

 

5 - Un personnage emblématique vient de partir ! Est-ce une fragilisation de plus pour l'émission ?

L : « Non je ne pense pas que ce soit une fragilisation, d'autres sont partis, et l'émission ne s'est pas arrêtée ou a perdu d'audiences pour autant. Personnellement, sa présence me manquera parce que j'adore ce rôle de "relou" qu'il apportait, outre ça je le trouvais super. Donc il me manquera mais je n’arrêterais pas de regarder l'émission parce qu'il n'est plus là. »

R : « Bien sûr ! Chroniqueur depuis le 1er avril 2010, mais il restera dans les mémoires. Après si d’autres chroniqueurs emblématiques quittent l’émission les audiences risquent d’être en chute libre. »

J : « Oui, il est les meubles de l’émission. TPMP ne sera plus jamais pareil car on vient de perdre un duo exceptionnel qu’est Maire et Moreau. »

 

6 - Penses-tu que d'autres chroniqueurs vont partir de la sorte à la fin de l'année ?

L : « Honnêtement je ne pense pas, parce qu'il me semble que tous veulent rester. Mais je pense que le départ d'Isabelle va peut être pas tarder (selon moi). »

R : « En lisant cette question je pense à Enora Malagré. Elle se fait de plus en plus discrète et elle se plaint de ne pas avoir souvent la parole… »

J : « Pour moi Enora, Jean Luc, Matthieu, Capucine, Guillaume, Clio et Cauet quitteront l’aventure de TPMP à la fin de cette saison.»

 

7 - Si tu étais en face de Thierry Moreau, que lui dirais-tu ?

L : « Je n'ai rien à lui dire, je respecte son choix, et je pense que s'il l'a fait c'est pour une raison. »

R : « Cher Thierry, bonne continuation, continue à être heureux et on sera heureux pour toi… mais revient dans TPMP quand même ! »

J : « Titi merci pour tes compétences, les fous rire et les "hmar" ! »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog