Cette soirée là !

  • Service divertissement
  • TF1

Vendredi les vestes en paillettes étaient de sortie sur TF1 pour rendre hommage à un grand monsieur de la chanson Française : Claude François.

Comment s’est déroulée la soirée orchestrée par Matt Pokora ?

Cette soirée là !

- De très bonnes reprises de Claude François -

 

La soirée promotion de « My Way » mettait à l’honneur les chansons emblématiques de Claude François. De « J’attendrai », « Cette année là » à « Belinda » les artistes se sont donnés à fond pour cette soirée événementielle sur TF1.

 

Un excellent parterre d’artiste également présent au Zénith de Paris et il y en avait pour toutes les générations : Zaho, Lio, Matt, Black M ou encore Serge Lama ; le programme est accessible à toute la famille et toutes les générations. Une très bonne idée de la chaine pour essayer de toucher toutes les cibles commerciales et publicitaires importantes.

 

Des titres populaires pour une émission familiale, cela faisait longtemps que TF1 n’avait pas proposé (hors The Voice)  un programme d’une qualité « musicale » agréable.

 

Cette soirée là ! Cette soirée là !

- Pourquoi pas de direct ? –

 

C’est un des gros points faibles de cette soirée : la phase enregistrée ; il est compréhensible qu’avec une diversité de star il faut s’adapter mais l’émission était juste une « collection de simples reprises ». La cohésion entre les artistes était quasiment nulle, pas de trait d’humour et de « surplus » comme on peut voir en direct. L'enchaînement à la chaine des tableaux a nuit à la qualité « production » du programme.

 

Il ne fallait pas laisser faire les lancements aux artistes. L’animation, la prestance d’animateur et la lecture d’un prompteur sont un métier et pas tout le monde ne la maitrise. Certains des artistes ne savaient même pas quelle caméra regarder pour lancer le tableau suivant. Dans la première partie du programme, Nikos a seulement servi à lancer la soirée et les jeux payants pendant les pubs.

 

Au niveau de l’animation j’aurai bien vu un Christophe Beaugrand ou encore un Vincent Cerutti tenir cette émission malgré l’énorme concept que cette émission a pu être.

 

Cette soirée là ! Cette soirée là ! Cette soirée là !

- Un excellent Matt Pokora –

Immense chanteur, sans utilisation de play back et bien sur tout en danse, MP a encore montré toutes ses qualités en domptant la scène d’une manière exceptionnelle. Un vrai showman qui pourrait donner des idées à d’autres chaines pour faire des programmes autour de lui.

On vous rappelle qui sera le prochain invité de Mike Horn et de l’émission de survie de M6. Mais là, il ne chantera pas …

 

La collaboration avec Jeff Panacloc et Jean Marc est une excellente idée. On se rappelle de la lourdeur des sketchs d’Eric et Quentin pendant les NRJ Music Awards (qui sont pourtant excellents dans Quotidien). Ici avec la participation de glorieux guest comme Omar Sy ou encore Valérie Damidot, le duo Panacloc – Pokora est une vraie plus value pour le programme, on en redemande encore !!!

Cette soirée là ! Cette soirée là !

-Des audiences moyennes mais une concurrence rude-

Avec 4 091 000 et 19,6% de téléspectateurs, TF1 était un leader faible ce samedi 14 Janvier 2017 car France 3 était très proche avec Le Sang de la vigne et ses 3, 9 millions de téléspectateurs.

Au niveau des cibles commerciales, Médiamétrie a relever  part de marché  de 25 %sur les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans, une cible importante pour TF1 !

Cette soirée là ! Cette soirée là ! Cette soirée là !

- L’analyse de Romain –

Romain, analyste médias, donne son avis sur les programmes. Retrouvez le sur Twitter (RomainS’)

Question 1 : Une soirée consacrée seulement à Claude François, n’est-ce pas trop ?

 

« Au contraire, c’était (et c’est toujours) un artiste complet avec des musiques connues de tout le monde. Une soirée sur Cloclo a bien sa place dans les grilles de TF1 même si ça sonnait plus comme une grosse publicité pour l’album « My Way » de M. Pokora. »

 

Question 2 : Au niveau des invités, que penses-tu des stars qui sont venues chanter ?

 

« Un casting un peu faible, on reproche souvent à TF1 d’inviter toujours les mêmes, c’est le cas pour cette émission à part quelques exceptions comme Gilbert Montagné que l’on voit moins que les autres. »

 

Question 3 : Nikos n’a pas eu une énorme place dans le programme. Est-elle suffisante ou au contraire, il aurait du plus s’imposer ?

 

« C’est le même problème dans « The Voice », il n’y a pas de place pour l’animateur. Nikos est juste là pour donner un côté « premium » au programme. De plus, on le voit déjà beaucoup sur la chaîne, un peu de recul ne fait pas de mal. »

 

Question 4 : Comment peux-tu expliquer un score de 4,1 millions de téléspectateurs ? (Ce qui est quand même faible pour un prime TF1)

 

« Effectivement ce n’est pas un score exceptionnel mais c’est déjà plus qu’Arthur. Une forte concurrence sur France 2 avec « Les années bonheur » de Patrick Sébastien et « Le sang de la vigne », qui est une série qui fonctionne très bien sur France 3, en sont peut-être la cause (seulement 250 000 téléspectateurs d’écart avec TF1 !). « Cette soirée-là » n’est pas une révélation et ce n’est pas la première émission de ce genre. Un lacement du téléspectateur peut-être ?

 

Question 5 : As-tu préféré la première ou la seconde partie de l’émission ?  

 

« L’émission était assez monotone, constante du début à la fin. »

 

Question 6 : Au niveau de la production, technique. On se rappelle de la catastrophe des NRJ Music Awards, TF1 s’est-elle améliorée avec cette soirée ?

 

« L’émission était enregistrée sur deux jours contrairement aux NRJ Music Awards en direct, c’est la magie du montage après ! »

 

Question 7 :  Une soirée enregistrée, pas en direct ! Un avantage ou au contraire, quelque chose de navrant ?


« C’est quand même plus un avantage qu’un inconvénient, une soirée enregistrée permet une émission plus rythmée via le montage mais aussi d’éviter les problèmes techniques à la diffusion. Après dire qu’une émission est en direct ajoute un plus à cette dernière, ça instaure une sincérité, une vérité, aux yeux des téléspectateurs. »

Cette soirée là !

07/10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog